Home » Lieu de Vie et Soins

Lieu de Vie et Soins

La Restauration

La Restauration - L'Abbatiale - Cormery

L’établissement assure la fourniture de tous les repas. Ils sont servis aux heures fixes suivantes :

Petit-déjeuner : 7H15 - 8H15 (en chambre)

Déjeuner : 11H30 en salle à manger (12H00 les dimanches et jours fériés)

Goûter : entre 15H00 et 16H00 dans les salons

Dîner : 18H30 en salle à manger

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place. Les menus sont établis sur quatre semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais.

Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier. les médicaments sont distribués à l’heure des repas.

Bien-être et Services

Le linge

s’il est entretenu par l’établissement est ramassé la nuit du jeudi au vendredi et redistribué le lundi et mardi après-midi (Barème des prix à disposition). L’ensemble du linge entretenu ou non par l’établissement, doit être marqué au nom du résident y compris casquette, chapeau, manteau etc...


Le courrier

est distribué chaque jour, à table. Le résident peut déposer son courrier dans la boite à lettres à coté de l’infirmerie, il est relevé chaque jour sauf le week-end.


Le salon de coiffure

se situe au rez-de-chaussée dans le couloir menant à l’ascenseur. Deux coiffeuses interviennent dans l’établissement Le mardi et le jeudi et un vendredi sur deux (l’après-midi).


Les petites réparations

sont assurées quotidiennement par l’homme d’entretien de l’établissement, l’intervention étant comprise dans les frais de séjour (sauf détérioration volontaire).


Le culte

peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions. Plus particulièrement, en ce qui concerne la religion catholique, des messes sont célébrées par le curé du village. Une chapelle dans le parc et un oratoire au deuxième étage du bâtiment principal sont à disposition pour les résidents qui le souhaitent.

Santé et Soins

La Maison de Retraite Abbatiale est aussi un lieu de soins,

 bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade (bip individuel à porter par le résident). En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.

 

Le libre choix du médecin traitant

Le résident conserve, lors de son séjour, le libre choix de son médecin traitant, à condition qu’il ait signé la convention de partenariat avec l’établissement. La liste des médecins ayant signé cette convention est à disposition à l’accueil.

 

L’équipe soignante

L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’état, encadrées par une infirmière référente placée sous l’autorité conjointe de la direction et du médecin coordonnateur. Elle assure le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales. Les soins infirmiers sont entièrement assumés par le service infirmier de la structure.

 - L'Abbatiale - Cormery

Les visites sont totalement libres de 9h00 à 21h00. Il est recommandé aux résidants et à leur famille de tenir informé la direction de leur sortie. Les transports vers Tours (18 km) et Loches (20 km) sont assurés par un service de bus.

L'Abbatiale - Cormery

L'Abbatiale - Cormery

L'Abbatiale - Cormery

Liens utiles

Liens utiles - L'Abbatiale - Cormery

Liens utiles - L'Abbatiale - Cormery

Liens utiles - L'Abbatiale - Cormery

L'Abbatiale - Cormery